Je Ne Donnerai Pas Ma Gloire

Aujourd’hui j’ai lu Isaïe 48, et en ce chapitre j’ai trouvé le verset où il se dit :

« Je ne donnerai pas ma gloire à un autre » v.11

Dès le commencement j’ai pensé que ce verset décrit la gloire de Dieu seul, sa majesté unique, qu’il est l’un Dieu en tout l’univers, qu’il n’y a pas des autres comme lui. Et, tout de ça est vrai, mais, j’ai réalisé que ce n’était pas le but de ce verset en contexte avec le reste du chapitre.

Chapitre 48 parla du fait que Dieu a prédit tout choses avant leur commencement afin de montrer qu’Il seule est Dieu et que c’était Lui qui a fourni pour Israël dès le commencement et les a dirigés par Sa main puissante. Également quand les Israélites n’ont pas écouté, n’ont obéi, Il était encore fidèle á cause de Son nom. Voilà comment c’est écrit :

« Voici que je t’ai acheté mais non pour de l’argent, je t’ai choisi au creuset du malheur. C’est à cause de moi, de moi seul que je vais agir, comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai ma gloire à un autre. » v.10-11

Donc, en ce contexte, Dieu ne parla pas de sa gloire où Sa majesté pour souligner Sa grandeur ou splendeur, mais pour souligner Sa fidélité ! « Je ne donnerai pas ma gloire à un autre », c’est une phrase qui donne la confiance, confiance que Dieu sera fidèle également si vous êtes infidèle, confiance qu’Il vous traitera d’après Son nom, pas vos actions !

Voici un exemple en l’Ancien Testament des instances de grâce montré par Dieu vers Son peuple choisi, et donc, nous qui ne vivrons pas en l’Ancien Testament, mais le Nouveau, pouvoir aussi plus mettre nôtre confiance en Dieu qui est le même, hier, aujourd’hui, et à toujours.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s